Durée : 1h15

Premier Témoin d’Incendie

Programme LPC-1

Former votre personnel à la manipulation des extincteurs et des autres moyens de lutte contre l’incendie disponibles

Objectifs :

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• Apprendre à identifier une situation de départ de feu
• Reconnaître et utiliser les moyens de lutte contre l’incendie mis à disposition
• Connaitre, comprendre et appliquer les consignes de sécurité de l’établissement

Effectif/session : Maximum 8 (1 place accessible/session) Capacité : 6 sessions/jour

Compétences développées :

Connaitre les consignes de sécurité et d’évacuation de son établissement. Être capable de reconnaître et d’utiliser les moyens de lutte contre l’incendie appropriés mis à disposition

 

Pédagogie :

Nos Intervenants :

Nos formateurs sont des salariés appartenant à la structure de l’entreprise et sont formés à la pédagogie.
Ils disposent d’une expérience significative dans le métier de sapeur-pompier

Nos Supports :
Vidéos – Extincteurs à eau pulvérisée et CO2 – Robinet Incendie Armé – Couverture anti-feu – Foyers réels
et sécurisés – Alarme Incendie – Eclairage de sécurité

Méthodes d’Evaluations :
Les exercices pratiques seront analysés au cas par cas. Le formateur définira des exercices complémentaires si nécessaire.

Documents de fin de session :
Mémo de rappel des notions élémentaires à retenir

Documents de validation :

Attestation de fin de formation – Signature du cahier de consignes

Organisme Certificateur :  SGS

Références réglementaires :

Code du travail : Article R4227-28-29 et 39

Code Civil : Arrêté ministériel du 25 Juin 1980 – Article MS 38
Référentiel des assurances : Certification APSAD R6

Maintien des connaissances : 1h tous les 6 mois

Prérequis : Aucun

Formation incendie, 30% de théorie, 70% de pratique

Contenu de la partie théorique

1 : Les dangers au quotidien
– Statistiques
– Faits marquants d’actualité
2 : Connaitre les consignes élémentaires
– L’alarme – L’alerte
– L’intervention – L’évacuation
– Les consignes incendie de mon établissement
3 : Comprendre la naissance d’un feu
– La nécessité de l’intervention d’urgence
– La vitesse de propagation – Évaluation du risque
– Les facteurs aggravants
4 : Connaitre la théorie du feu
– Le triangle du feu
– Les procédés d’extinction
5 : Connaissance des différents moyens d’extinction
– Les extincteurs
– Le RIA – Robinet d’Incendie Armé
– La couverture anti-feu
– Comment choisir ?
6 : La prévention

– Les bons réflexes à prendre au quotidien

Contenu de la partie pratique

1 : Présentation des différents moyens d’extinction
2 : Démonstration de mise en oeuvre
3 : Explication des signalisations d’évacuation
4 : Simulation d’un déclenchement d’alerte et d’alarme
5 : Évaluation des compétences de l’apprenant
– Apprentissage de la chaleur d’un feu
– Utilisation par le stagiaire de deux moyens d’extinction
différents
Le stagiaire devra par lui-même choisir le moyen de lutte le plus adapté à la situation, le mettre en œuvre correctement et maîtriser l’incendie
– Évaluation en continu par le formateur
– Renouvellement de l’exercice si nécessaire
Toutes nos évaluations se font sur feux réels, dans notre cellule mobile, sur des cas pratiques (ordinateur, écran, moteurs, cuisinière, corbeille, …)